Actualités

 
 
Culture
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

MÉMOIRE, RÉSISTANCE EN ARIEGE-SOLIDARITÉ TRANSFRONTALIERE

L’association MRA-ST s’est fixé pour objectif de contribuer au maintien de la mémoire de la Guerre civile en Espagne et de la participation des Républicains exilés en France à la Résistance contre Vichy et le nazisme. A travers l’évocation des solidarités dans la lutte contre le fascisme, qui ont existé entre les deux côtés des Pyrénées, il s’agit de promouvoir des valeurs humanistes, la solidarité et la coopération entre les peuples.

L’association organise des ballades culturelles sur le thème de la Résistance en Ariège, des conférences et des projections de films.

Elle concentre plus particulièrement son action sur un travail de collecte de témoignages et de documents auprès des derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale afin de constituer un centre de ressources sur la Résistance en Ariège.

Les membres de l’association se retrouvent un mercredi matin par mois à la mairie de Dalou. Au cours de ces rencontres un thème particulier est étudié, qu’il s’agisse du parcours d’un résistant, de la découverte d’un ouvrage ou d’échanges d’informations sur des manifestations diverses.

Le pôle culturel de Varilhes, dont l’inauguration est prévue début 2016, regroupera, à l’initiative de la communauté de communes du canton de Varilhes, la médiathèque, l’office de tourisme et le centre d’interprétation sur la résistance et la déportation.

N’hésitez pas à rejoindre l’association si ses thèmes vous intéressent.

Pour plus d’informations, se rendre sur le site web de l’association: www.memoire-resistance-ariege.fr

Composition du bureau
Président : Munoz Numen 06.85.43.71.76
Vice Président : Morell Jacques 06.26.37.34.01
Secrétaire : Vergé Hugues 06.74.25.41.09
Trésorier : Nadouce Olivier 09.75.91.50.91

 


CONSERVATION ET RESTAURATION DE L’ÉGLISE SAINT ANDRÉ

Cette association a pour objectif, en liaison avec la mairie de Dalou et la fondation du patrimoine, la restauration de l’église de Dalou datant du XXX siècle.

Pour plus de détail se reporter à la rubrique « Patrimoine ».

Composition du bureau
Présidente : Vergé Élizabeth
Vice Présidente : Rieu Georgette
Secrétaire : Morell Monique
Trésorier : Naillon Guy


ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES : APE DU MÉRIDIC

Cette association a pour but d'organiser des actions et des manifestations permettant de récolter des fonds à reverser à la coopérative scolaire.

Ces fonds devraient permettre de financer des activités et / ou des sorties prévues par l'équipe enseignante.

Composition du bureau

Présidente : Lledo Karine

Secrétaire : Baisset Vanessa

Trésorière : Méric Ludivine